Cours de calligraphie
Quand nous parlons ici de calligraphie, nous évoquons plus particulièrement la calligraphie chinoise, qui se singularise par l'écriture des sinogrammes et ses plus de 3000 ans d'histoire. Cela a permis le développement d'un nombre important de styles calligraphiques.
Considérée comme l'une de formes d'art les plus nobles au côté de la musique et de la poésie depuis la dynastie des Han, elle se pratique avec les quatre trésors du lettré correspondant au pinceau, au papier, au bâton d'encre et à la pierre à encre. En effet, la calligraphie au pinceau que nous enseignons à l'institut - dont le pinceau était fabriqué avant à partir de bambou et de poils de porc, de mouton, de loup, etc. - se pratique généralement sur du papier de riz ou sur de la soie avec une encre qui se présentait à l'origine sous forme de bâtonnet que l'on frottait sur la pierre à encre avec de l'eau pour obtenir une encre fluide. De nos jours, l'encre se trouve en petite bouteille, format plus pratique.
La peinture chinoise quant à elle partage avec la calligraphie les quatre trésors du lettré et ses plus anciennes traces date du IIIe siècle avant JC. Elle se veut comme transmission d'un mode de pensée célébrant l'harmonie de l'homme et de la nature, et se différencie de ce fait de la peinture occidentale de la même époque reposant plus sur la représentation de figure humaine dans des scènes ou des rites souvent associées à la mythologie et aux croyances religieuses.
Le cours de calligraphie est accessible peu importe le niveau et la pratique, et s'accompagne d'une initiation à la langue chinoise, niveau grand débutant.
Enfants ou adultes, venez essayer et pratiquer cette merveille de l'art !